Home » » Ces deux là sont interdits de se marier

Ces deux là sont interdits de se marier

Written By SanoApp on samedi 24 août 2013 | 16:20


Élisabeth Lorentz et Éric Holder vivent ensemble depuis 5 ans, en Moselle. Ils se connaissent depuis plus de 20 ans : Élisabeth a vécu avec le père d’Éric, puis l’a épousé, en 2003. En 2006, le père d’Éric quitte son épouse et leur petite fille. 

Le grand frère a réconforté la maman, et veut l’épouser.
Ils veulent juste se marier, comme… tous. «Mais à cause d’une loi à la noix, qui d’un autre côté autorise deux cousins à se marier, on ne peut pas!», s’emporte Éric. «On nous a bassiné les oreilles avec le mariage pour tous pendant des mois, renchérit Élisabeth. Et maintenant, on nous dit, c’est bien pour tous, mais pas pour vous?» Élisabeth Lorentz, 47 ans, et Éric Holder, 44 ans, vivent ensemble depuis 5 ans, à Dabo, en Moselle. Mais ils se connaissent depuis plus de 20 ans: Élisabeth a vécu avec le père d’Éric, puis l’a épousé, en 2003.
En 2006, le père d’Éric quitte brutalement son épouse et leur petite fille, alors âgée de 9 ans. Le grand frère saura réconforter la fillette… et sa maman. «Peu à peu, nous sommes tombés amoureux, raconte Élisabeth. Si on tient aujourd’hui à se marier, c’est parce qu’on s’aime! S’il m’arrivait quelque chose, qui s’occuperait de ma fille, qui a 16 ans aujourd’hui, et en veut encore beaucoup à son père de l’avoir abandonnée?». Son ex-mari, poursuit-elle, «est même plutôt content que ce soit son fils qui élève sa fille, et pas un étranger…»
C’est un document manquant, à propos du divorce d’Élisabeth, qui a conduit le secrétaire de mairie à faire des recherches: il s’aperçoit alors que selon l’article 161 du Code civil, «en ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants légitimes ou naturels, et les alliés dans la même ligne». Le mariage est donc prohibé. Une levée de cette interdiction est bien possible, mais uniquement «sur dérogation du Président de la République» et «si l’ancien époux est décédé»… Le couple écrit donc au chef de l’Etat, qui n’a pas accédé à leur demande. «Moi, c’est pas mon problème!, souligne Joseph Weber, le maire UMP de Dabo: le président a dit non!».
Share this article :