FAMILLE – Mais pourquoi les Finlandais mettent-ils leurs bébés dans des boîtes? Systématiquement élue pays où les mamans sont les plus heureuses depuis plusieurs années, en matière de politique familiale la Finlande se distingue par un petit détail qui pourrait bien faire la différence et qui va bien au-delà des allocations familiales ou de l’éducation gratuite pour les enfants.
Depuis 1938, le gouvernement finlandais envoie ces drôles de boîtes aux familles finlandaises qui viennent d’accueillir un heureux événement. En réalité, il s’agit d’un kit de première nécessité expédié à toutes les nouvelles mamans, quel que soit leur statut social. Vêtements en profusion, sac de couchage, jouets, produits pour le bain, couches, literie… La BBC rapporte que l’objet servirait surtout de lit à 95% des bébés finlandais. Il faut dire qu’un petit matelas est livré en sus.
Voici, aujourd’hui, à quoi ressemble une boîte de natalité (le petit matelas se trouve au fond).
Mais comment expliquer que même les familles aisées, qui peuvent offrir un véritable lit à leurs enfants, choisisent de les faire dormir dans un carton? Selon la BBC, le fameux colis « fait désormais partie intégrante du rite finlandais de passage au statut de mère, unissant des générations de femmes ». Ainsi, selon Panu Pulma, professeur de finlandais et d’histoire nordique à l’Université d’Helsinki, la boîte est devenue un symbole, « un symbole de l’idée d’égalité et de l’importance des enfants. »
Aujourd’hui, des livres d’images dans les colis
Néanmoins la tradition n’explique pas tout. Inauguré en 1938, l’envoi de ces colis a permis de réduire drastiquement le taux de mortalité infantile en Finlande, qui était à l’époque de 65 pour 1000, soit le niveau d’un pays pauvre aujourd’hui. Nous vous l’avions révélé dans un précédent article, faire dormir un bébé dans le lit de ses parents (le « co-dodo ») accroît le risque de mort subite du nourrisson. Or, les parents finlandais avaient la fâcheuse habitude de pratiquer le co-dodo avec leur progéniture. Une habitude qui a aujourd’hui quasiment disparu.
« Pouvoir transformer cette boîte en lit a incité les parents à laisser leurs enfants dormir seuls », déclare Panu Pulma.
Autre effet bénéfique: l’arrivée de la boîte de natalité a obligé les femmes enceintes à rendre visite à un médecin. Car la condition sine qua non pour recevoir le précieux Graal est de se rendre dans une clinique avant le quatrième mois de grossesse pour y recevoir l’avis et l’expertise d’un docteur. Voilà qui a encore diminué la mortalité infantile ainsi que celle des jeunes mamans.
Aujourd’hui, plus qu’un symbole d’égalité et un moteur de santé, la boîte de natalité est aussi devenue une base d’éducation. Car ces dernières années, un petit livre d’images a fait son apparition dans le kit de la parfaite maman, une initiative qui aura eu le don, selon Panu Pulma, d’apprendre aux bébés à manipuler un livre et à leur donner, dès le plus jeune âge, l’envie de lire.
(Crédit photo: Flickr/roxeteer)